Publicité

Plus que quelques jours pour bénéficier du cumul emploi-retraite

À partir du 1er janvier 2015, les règles du cumul emploi retraite, système qui permet de travailler tout en percevant sa pension,se durcissent. Mieux vaut donc réagir avant fin novembre 2014.

Grâce au cumul emploi-retraite, qui permet de continuer à travailler tout en percevant sa pension de retraite, les seniors peuvent maintenir financièrement leur train de vie. Les règles de ce dispositif deviendront moins généreuses en 2015 en raison de la réforme des retraites.

Actuellement, un assuré qui relève de différents régimes de retraite peut parfaitement faire liquider ses pensions de retraite à des dates différentes. Il peut cesser son activité dans un seul régime, mais rien ne l'empêche alors de poursuivre ou de démarrer une activité dans un autre régime. Il peut, par exemple, percevoir une pension de fonctionnaire et un revenu du privé, ce qui lui permet d'acquérir des droits à la retraite pour ce régime.

Des cotisations versées pour rien

À partir du 1er janvier 2015, le senior pourra toujours reprendre une activité professionnelle, mais quel que soit le régime auquel il va cotiser, il ne se constituera plus de nouveaux droits à retraite. Autrement dit, ses cotisations seront versées à fonds perdus. Concrètement, les assurés qui ont atteint l'âge de la retraite et ont accumulé des droits dans un régime de retraite pour lequel ils ne cotisent plus ont intérêt à en demander la liquidation avant le 1er décembre 2014 pour que leur pension prenne effet avant 2015. S'ils attendent l'an prochain, ils pourront certes continuer à cumuler emploi et retraite, mais leurs cotisations ne leur ouvriront alors plus aucun droit.

Plus que quelques jours pour bénéficier du cumul emploi-retraite

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner