Publicité

Automobile: le constat amiable d'accident se fait sur smartphone

En cas d'accident de la route, les automobilistes pourront, dès le 1er décembre 2014, remplir un constat à l'amiable via leur smartphone grâce à l'application mobile "e-constat auto ".

Les automobilistes n'auront plus à fouiller dans leur boîte à gants pour retrouver, parfois en vain, leur formulaire papier de constat amiable, en cas d'accident de la route. Après un accrochage entre deux véhicules - moto, deux-roues, voitures -, il sera possible, dès le 1er décembre 2014, de remplir son constat avec un smartphone via une application mobile, et de l'envoyer, accompagné ou non de photos, à son assureur.

Gratuite et accessible à tous les automobilistes disposant d'un véhicule immatriculé et assuré en France, cette version électronique est lancée par l'Association française d'assurance (AFA), qui regroupe toutes les compagnies françaises. Elle assure que "par sa simplicité, sa rapidité, sa fiabilité et son universalité, l'e-constat auto permettra d'accélérer le traitement et le règlement des sinistres".

Quelques minutes suffisent...

Pour utiliser, les automobilistes qui disposent d'un smartphone devront télécharger l'application e-constat-auto, sur l'Appel store et Google play.

Lors d'un accident, le conducteur renseigne le informations portant sur son assureur, son véhicule et son identité. Il peut ensuitre prendre des photos pour illuster les dommages subis et faire un croquis sur l'écran avec son doigt. Il peut aussi géolocaliser le lieu de l'accident. Une fois rempli, le constat est signé avec le doigt et directement transmis à l'assureur. Selon les tests effectués, cette démarche ne prendrait pas plus de six minutes, à l'issue de laquelle l'assuré reçoit un SMS de confirmation et une version PDF du constat par mail.

Le conducteur qui n'a pas de smartphone peut toujours, en cas d'accident, remplir une version papier du constat amiable d'accident automobile.

Stéphanie Alexandre

Automobile: le constat amiable d'accident se fait sur smartphone

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi