Publicité

Une autorisation est parfois nécessaire pour détenir certains animaux

Serpents, chimpanzés, iguanes, et autres espèces exotiques... Ces "nouveaux animaux de compagnie" attirent de plus en plus les particuliers. Leur détention peut cependant être soumise à une autorisation spécifique.

Si les chiens et les chats restent encore les animaux préférés des Français, les Nouveaux animaux compagnie (NAC) ne cessent de grignotter du terrain. Au point point que le marché de la terrariophilie (amphibiens, reptiles, mollusques) a même gagné + 121 % en 5 ans, selon Promojardins.

Qu'est-ce qu'un NAC?

Moins conventionnels que les poissons rouges, les NAC regroupent un grand nombre d'animaux très variés. On y trouve aussi bien des espèces exotiques et rares (serpents, iguanes, araignées), que des espèces déjà domestiquées réaffectées comme animal de compagnie (rats, furets) ou des animaux sauvages capturés dans la nature ou provenant d'élevage spécialisés (chiens de prairie).

La détention de certains animaux est punissable

Le propriétaire n'a aucune autorisation a demandé dès lors que le NAC appartient à la liste des animaux domestiques. À l'inverse, la détention de certaines espèces non domestiques peut être soumise à une autorisation préalable (par exemple pour certains oiseaux ou certaines tortues). Il convient alors d'effectuer une demande d'autorisation de détention au préfet de département du lieu de détention de l'animal, par lettre recommandée avec avis de réception, sur la base du formulaire cerfa n°12447*01. À défaut d'une autorisation, le détenteur d'un animal non domestique encourt un an de prison et de 15 000 € d'amende!

Une autorisation est parfois nécessaire pour détenir certains animaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi