Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > Les élections départementales auront lieu en mars 2015

Les élections départementales auront lieu en mars 2015

Les élections départementales auront lieu en mars 2015
06/11/14 à 09:48 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les élections des conseillers départementaux auront lieu les 22 et 29 mars 2015 et non pas en décembre, comme annoncé en juin 2014.

Les dates retenues pour les élections départementales viennent d'être fixées au dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et au dimanche 29 mars 2015 pour le second tour. C'est ce qu'a indiqué Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur lors du Conseil des ministres du 5 novembre 2014. Il s'agit d'un nouveau calendrier, puisqu'en juin 2014, le gouvernement avait annoncé que le choix des conseillers départementaux se ferait en décembre 2015, en même temps que le scrutin régional.

Ces élections se dérouleront dans 2 054 nouveaux cantons, à l'exception des départements de Paris, de la Martinique et de Guyane qui ne sont pas concernés. Elles permettront de renouveler l'intégralité des conseillers départementaux, le renouvellement des conseillers ayant lieu auparavant par moitié. Un nouveau mode de scrutin sera, par ailleurs, appliqué pour élire les conseillers départementaux au scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

DEPARTEMENT , ELECTION , VOTE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail