Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Gros plan sur le repassage à la verticale

Gros plan sur le repassage à la verticale

Gros plan sur le repassage à la verticale
Novembre 2014
Le Particulier Pratique n° 406, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Le repassage des vêtements est une telle corvée que nous sommes prêts à tout essayer pour trouver une solution plus rapide. Nous avons donc testé le défroisseur créé par le fabricant français SteamOne. Il faut à peine une minute pour mettre en service cet appareil, qui a des airs de nettoyeur vapeur pourvu d’un pommeau à semelle en aluminium à la place de la buse. Un variateur, situé sur le corps de la machine, permet de régler l’intensité de la vapeur. Il suffit alors de passer le pommeau sur les vêtements pour les défroisser, la vapeur, qui sort à 98 °C, faisant disparaître les plis. Sur le papier, le programme semble séduisant. Mais qu’en est-il en pratique ?

Vertical ou horizontal, le repassage reste une corvée

Nous avons tous rêvé, à la cinquième chemise, d’un appareil capable de repasser nos vêtements sans un faux pli en un temps record. Malheureusement, ce matériel n’existe pas, et la révolution tant attendue ne viendra pas du défroisseur de SteamOne. Bien qu’efficace, il ne fait pas oublier le repassage avec un fer classique. Certes, le modèle H8S Soft Touch ne nécessite pas de déplier une table à repasser, le plus souvent encombrante, mais il faut tout de même avoir la patience de bien placer la chemise sur le cintre ou d’accrocher correctement le pantalon au tendeur pour pouvoir, dans un second temps, diffuser la vapeur sur l’ensemble du vêtement. Et même en tirant le pan de la chemise vers le bas pour accélérer le lissage, celui-ci ne se fait que sur la partie centrale du vêtement, et pas sur les bords. D’ailleurs, des accessoires sont fournis pour les finitions : une plaque d’appui pour “écraser” le col et le bout des manches d’une chemise, une pince pour faire les plis.

Pas plus rapide qu’un fer standard

Finalement, toutes ces opérations prennent autant de temps que le repassage à l’horizontale. Nous ne remettons pas en cause le fonctionnement de l’appareil, le SteamOne H8S remplit parfaitement ses fonctions de défroisseur. Et pas de risque de faux plis, comme avec la semelle du fer quand le vêtement est mal placé. Seulement, il faut insister sur la fibre pour obtenir un rendu acceptable (beaucoup de buée dans la pièce). L’opération est fastidieuse, et l’appareil guère plus pratique qu’un fer à repasser classique, surtout sur des vêtements très froissés. En revanche, il est idéal pour rafraîchir une robe ou une chemise avant de l’enfiler. Nous avons apprécié le fait qu’il soit complètement démontable, ce qui facilite son rangement.

Benoit Henri


Mots-clés :

FER A REPASSER




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier