Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Des ingrédients dangereux dans les maquillages d’Halloween

Des ingrédients dangereux dans les maquillages d’Halloween

Des ingrédients dangereux dans les maquillages d’Halloween
30/10/14 à 12:49 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Si les enfants adorent grimer leur petit minois le soir d'Halloween, il s'avère que le maquillage comporte souvent des substances novices pour les plus petits. Suivre 5 conseils permet de limiter les risques.

Sorcière, diablotin, fantôme… Tous les maquillages réalisés à l’occasion d’Halloween, qui font le bonheur des enfants, peuvent laisser un mauvais souvenir, car certains produits contiennent de nombreux composés aux effets nocifs.

En mars 2014, des tests réalisés en laboratoire menés par UFC-Que Choisir ont montré que certains des maquillages pour enfants contenaient des perturbateurs endocriniens, des parfums allergisants ou des pigments chargés en métaux lourds (plomb, nickel, cobalt) ce qui peut engendrer des allergies ou des atteintes au système nerveux. Si certaines substances seront bientôt inutilisables dans les produits d'hygiène destinés aux enfants, toutes ne sont pas encore interdites. Comme le souligne, le ministère de la Santé, la présence d'allergènes dans les produits cosmétiques n'est pas interdite. ²Mais, leur étiquetage est obligatoire dès lors qu'ils dépassent une teneur de 0,001 % pour les produits sans rinçage et 0,01 % pour les produits à rincer.

5 conseils pour un maquillage sans risques

- Éviter ou limiter au strict minimum le maquillage des moins de 3 ans. Pour les tout-petits, il est préférable de s'en tenir aux déguisements.„

- Se méfier de la mention "hypoallergénique" apposée sur certaines étiquettes. Elle signifie juste que la formulation du produit a été conçue de façon à minimiser les risques d'allergie ou que les tests d'autocontrôle affichent un potentiel sensibilisant très faible.

- Appliquer le maquillage sur une peau propre et sèche. Afin de tester sa tolérance au produit, il est recommandé d'effectuer un essai sur la main ou au creux du coude 24 heures avant.

- Préférer les fards à l'eau aux produits gras. Pour les reconnaître, c'est facile : les fards à l'eau sont présentés en palette ou crayons de plusieurs couleurs, en pots ou en tubes individuels. Faciles à éliminer, ils s'étalent sur la peau au pinceau, mais aussi à l'éponge et au doigt.„ Leur avantage ? Ils sèchent rapidement et ne tâchent pas.

- Retirer soigneusement le maquillage avec de l'eau, du savon et, si nécessaire, du coton imbibé de lait ­démaquillant. On peut aussi finir l'opération en appliquant une crème hydratante

Après utilisation, il faut nettoyer et ranger le matériel de maquillage dans un endroit frais et sec. En cas de réutilisation, il faudra vérifier que la durée maximale après ouverture n'est dépassée.

Stéphanie Alexandre 

Lire aussi :

Mots-clés :

ALLERGIE , COSMETIQUE , ENFANT , PRODUIT DANGEREUX




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail