Publicité

Gare aux risques de brûlures avec les radiateurs

Les radiateurs et autres appareils de chauffage sont à l’origine de graves brûlures, en particulier chez les enfants, dont la peau est plus fine que celle des adultes.

La baisse des températures va entraîner la remise en service des radiateurs. Or, ces appareils de chauffage sont à l'origine d'accidents pouvant provoquer des brûlures importantes, en particulier chez les enfants, qui ont la peau plus fragile. "À une température de 60° C, une brûlure du second degré apparaît en seulement 5 secondes chez l'adulte et 4 fois plus rapidement chez l'enfant", rappelle la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC).

Pour réduire les risques d'accidents qu'il s'agisse de radiateurs, sèche-serviettes ou de miroirs chauffants, la CSC recommande aux consommateurs de privilégier l'achat de d'appareils dont les surfaces ne présentent pas de risques de brûlures et de veiller à ce que les enfants ne jouent pas à proximité. Le mieux est même d'installer des grilles de protection devant les parois directement accessibles, et ce au moins pendant la période de chauffe.

Que faire en cas d'accident?

- placer la zone brûlée sous l'eau à 15°C, à 15 cm du jet, pendant 15 minutes ;

- enlever les bijoux (montre, bague...) avant que la peau ne commence à gonfler ;

- désinfectez la plaie sans utiliser d'antiseptique agressif, d'alcool ou un coton hydrophile et préférer une compresse stérile ou un linge propre ;

- en cas de brûlure plus grave, consulter un médecin ou contacter immédiatement les services d'urgence ou le Centre de Brûlés le plus proche de son domicile.

Gare aux risques de brûlures avec les radiateurs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner