Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > L'auto-école doit veiller à la sécurité des élèves pendant leur leçon de conduite

L'auto-école doit veiller à la sécurité des élèves pendant leur leçon de conduite

L'auto-école doit veiller à la sécurité des élèves pendant leur leçon de conduite
29/10/14 à 15:22 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le moniteur de l'auto-école doit interrompre la leçon de conduite de l'élève, si la conduite du véhicule présente des dangers pour cet apprenti.

L'auto-école est responsable des accidents qui pourraient arriver à un élève à l'occasion d'un cours de conduite de voiture ou de moto, notamment lorsque celui-ci débute les leçons.

Alors qu'il prend sa septième leçon de conduite auprès d'une auto-école, un candidat au permis moto est invité par le moniteur à effectuer un parcours slalomé sur un parking à petite vitesse. À deux reprises, l'apprenti se plaint d'avoir les doigts engourdis par le froid. Son moniteur lui conseille alors de placer ses mains gantées sur le moteur pour se réchauffer, sans lui demander d'arrêter l'exercice. À la fin de son parcours, l'élève heurte violemment les murs du parking et se blesse grièvement. L'établissement est assigné en responsabilité et réparation des préjudices subis par la victime. Cette responsabilité est reconnue par la Cour d'appel. L'auto-école se pourvoit en cassation, sans succès.

Le défaut de maîtrise de l'apprenti pilote était la conséquence de la seule faute d'imprudence commise par le moniteur, pour les juges. Selon eux, le professionnel aurait dû suspendre la leçon de l'apprenti jusqu'à la disparition de cet état ou lui signaler qu'il était imprudent de continuer l'exercice dans ces conditions, à défaut de pouvoir manipuler les commandes et doser la pression sur l'accélérateur en toute sécurité.

Stéphanie Alexandre

Pensez-vous que d'abaisser l'âge de la conduite accompagnée à 15 ans est une bonne idée ?


Lire aussi : Liens externes :
  • Cass. civ. 1re du 15/10/2014, n° 13-20.851 : auto-école, élève, obligation de sécurité Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ACCIDENT DE LA CIRCULATION , AUTO-ECOLE , MOTO




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail