Publicité

L'application du droit au logement opposable s'améliore

Pour aider les plus démunis à se loger plus rapidement, Sylvia Pinel, ministre du Logement, lance un plan d'action destiné à renforcer l'information des bénéficiaires du droit au logement opposable.

Les personnes sans domicile fixe, celles menacées d'expulsion ou celles logées dans un hébergement d'urgence, notamment, sont éligibles au dispositif Dalo (Droit au logement opposable). Pourtant, sept ans après sa mise en place du dispositif, il s'avère que nombre de bénéficiaires ne font pas valoir leurs droits par méconnaissance de la mesure. De ce fait, "il reste plus de 54 000 ménages à reloger, dont plus de 40 000 ménages en Île-de-France", selon Sylvia Pinel, ministre du Logement.

Pour mieux informer les foyers reconnus prioritaires au titre du Dalo, un plan d'action est lancé par le gouvernement avec pour objectif de sensibiliser les personnes concernées sur la portée de la décision de la commission d'attribution des logements sociaux et sur le fait que celle-ci ne les dispense pas de renouveler leur demande de logement social. Le ministère tient également à attirer l'attention des ménages éligibles sur le risque de perte de chance qu'ils prennent en ne faisant pas les démarches nécessaires pour obtenir effectivement un logement social ou en refusant des propositions de logement adaptées qui leur sont faites.

Consciente que la première des entraves à l'application du Dalo est avant tout "l'insuffisance de l'offre de logements, et en particulier de logements abordables", Sylvia Pinel a rappelé que 15 000 logements sociaux seront prochainement créés.

Le gouvernement veut par ailleurs mobiliser l'ensemble des contingents de logements à savoir l'État, Action logement en tant que collecteur du "1 % logement, les maires et les bailleurs sociaux.

L'application du droit au logement opposable s'améliore

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner