Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > L'achat immobilier en France est le plus taxé d'Europe

L'achat immobilier en France est le plus taxé d'Europe

L'achat immobilier en France est le plus taxé d'Europe
22/10/14 à 13:15 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L’ensemble des taxes représente près de 30 % du prix d’un bien immobilier en France. Un taux qui s'avère bien plus que dans les autres pays européens.

En France, les taxes et autres impôts pèsent lourd lors d'un achat immobilier, selon une étude menée par le cabinet d'avocats Fidal. Dans le neuf, la pression fiscale représente près de 27 % du prix d'un logement acheté 200 000 euros, toutes taxes comprises. C'est 12 points de plus que dans les autres pays d'Europe de l'Ouest et 17 points de plus qu'en Allemagne... Après 10 ans de détention, l'écart grimpe à près de 30 points avec les Pays bas, notamment. 

Le problème est que la France cumule une importante TVA, récemment augmentée, et une forte fiscalité locale. La taxe foncière par exemple est beaucoup plus élevée en France qu'ailleurs. Un couple avec deux enfants et 150 000 € de revenus paiera 20 000 euros de taxe foncière en 10 ans pour un logement acheté 200 000 euros, contre 2 000 euros aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie.

Seule consolation, l'étude montre que la fiscalité française au moment de la transmission du bien par donation ou succession reste comparable à celle des autres pays.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse de la fédération des promoteurs immobilier (FPI) du 21/10/2014 : Notre fiscalité immobilière est la plus élevée d'Europe révèle une étude FIDAL Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

EUROPE , IMMOBILIER , TAXE FONCIERE , TVA




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier