Publicité

L'achat immobilier en France est le plus taxé d'Europe

L’ensemble des taxes représente près de 30 % du prix d’un bien immobilier en France. Un taux qui s'avère bien plus que dans les autres pays européens.

En France, les taxes et autres impôts pèsent lourd lors d'un achat immobilier, selon une étude menée par le cabinet d'avocats Fidal. Dans le neuf, la pression fiscale représente près de 27 % du prix d'un logement acheté 200 000 euros, toutes taxes comprises. C'est 12 points de plus que dans les autres pays d'Europe de l'Ouest et 17 points de plus qu'en Allemagne... Après 10 ans de détention, l'écart grimpe à près de 30 points avec les Pays bas, notamment.

Le problème est que la France cumule une importante TVA, récemment augmentée, et une forte fiscalité locale. La taxe foncière par exemple est beaucoup plus élevée en France qu'ailleurs. Un couple avec deux enfants et 150 000 € de revenus paiera 20 000 euros de taxe foncière en 10 ans pour un logement acheté 200 000 euros, contre 2 000 euros aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie.

Seule consolation, l'étude montre que la fiscalité française au moment de la transmission du bien par donation ou succession reste comparable à celle des autres pays.

L'achat immobilier en France est le plus taxé d'Europe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi