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Trop de disparités entre les réseaux mobiles en 3G et 4G

Trop de disparités entre les réseaux mobiles en 3G et 4G
21/10/14 à 16:06 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Selon l'opérateur telecoms, les clients abonnés à la 3G n'ont pas accès à la même qualité de services, pointe l'association UFC-Que Choisir qui dénonce aussi "une 4G à deux vitesses".

Alors que l'offre de téléphonie mobile ne cesse de progresser, l'UFC-Que Choisir dresse des constats accablants sur les services mobiles 3G et 4G délivrés par les opérateurs télécoms.

Free, dernier sur la 3G

Comme l'Arcep, régulateur des télécoms, en juin 2014, l'UFC observe qu'Orange se démarque favorablement, alors que Free est en net retrait. Concrètement, par exemple sur le streaming vidéo, gourmand en bande passante, "un abonné naviguant via l'itinérance aura 6 fois moins de chance de pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions que s'il passe sur le réseau propre de l'opérateur !", selon l'UFC. Le visionnage d'une vidéo sur Youtube débouche pour les clients de Free Mobile à un taux de qualité de 50 % seulement. L'association, qui a saisi la justice en janvier 2013, en appelle donc aux autorités de régulation et judicaires de faire au plus vite toute la lumière sur les origines des restrictions constatées sur l'itinérance Orange utilisée par Free Mobile, celle-ci étant programmée jusqu'en 2018.

Forte désillusion sur la 4G

L'UFC-Que Choisir note des écarts importants entre les performances des réseaux 4G des quatre opérateurs. Pour le téléchargement d'une vidéo en 60 secondes, par exemple, Orange et Bouygues Telecom offrent des performances qui se distinguent, devant Free et SFR.  

L'association observe également une "4G à deux vitesses" avec, en province, des débits parfois jusqu'à trois fois inférieurs à ce qui est constaté à Paris. Selon l'UFC, les consommateurs manquent d'éléments d'information sur les qualités de service réelles proposées par les opérateurs dans leur localité. Elle incite donc les abonnés à alimenter son Observatoire de la qualité de la couverture mobile.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Etude de l'UFC Que choisir du 21/10/2014 : Les services mobiles 3G et 4G, une qualité de service bien trop mobile Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

FOURNISSEUR D'ACCES A INTERNET , INTERNET , OPERATEUR , TELEPHONE MOBILE




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