Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > L’exposition aux ondes magnétiques de son domicile est mesurable

L’exposition aux ondes magnétiques de son domicile est mesurable

L’exposition aux ondes magnétiques de son domicile est mesurable
20/10/14 à 11:00 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Propriétaires et locataires peuvent obtenir gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques de leur appartement ou de leur maison.

Les antennes-relais des téléphones mobiles installées sur les toits présentent-elles des risques pour la santé ? Nul ne peut aujourd'hui l'affirmer alors même que de nouveaux émetteurs 4G sont réinstallés, augmentant d'autant l'exposition du public. Toujours est-il qu'il est désormais possible de faire réaliser gratuitement des mesures de cette exposition aux ondes électromagnétiques, en remplissant le formulaire cerfa 15003*01. Une fois complétée, la demande doit ensuite être envoyée à l'un des organismes habilités (mairies, associations agréées de protection de l'environnement, fédérations d'associations familiales...).

Un répertoire de toutes les antennes-relais est consultable

C'est ensuite l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui instruit les demandes et contacte les laboratoires accrédités pour effectuer les mesures pour quatre catégories d'installations radioélectriques, à savoir la téléphonie mobile, la télévision, la radio et les autres réseaux radioélectriques privés. Les résultats sont ensuite publiés sur le site internet cartoradio.
Après avoir renseigné une adresse sur le site, une carte du quartier s'affiche. Ce qui permet de situer les différents supports (pylône, mât, bâtiment, terrasse...) sur lesquels les antennes sont fixées.  

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Formulaire cerfa n°15003-01 demande de mesure d'exposition aux champs magnétiques Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ANTENNE-RELAIS , TELEPHONE MOBILE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail