Publicité

Ebola: comment se protéger du virus?

Face au risque de multiplication des cas d'Ebola en France, plusieurs mesures de prévention et de contrôle dans les aéroports sont mises en place pour contrer la propagation du virus. Le point sur les modes de transmission.

Après avoir fait près de 4 500 victimes sur le continent africain, le virus Ebola commence à frapper en Europe. Pour l'heure, un seul cas a été soigné en France: celui d'une jeune infirmière de Médecins sans frontières, contaminée lors d'une mission au Liberia, rapatriée à Paris et aujourd'hui guérie. Afin d'éviter que d'autres personnes soient contaminées, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a indiqué que tout passager en provenance de la Guinée devra, à partir de samedi, se soumettre à un examen médical afin de s'assurer qu'il n'est pas porteur du virus Ebola, à son arrivée en France. Les équipes médicales prendront la température des passagers avant leur entrée dans l'aéroport. "Tant qu'il n'y a pas de température, il n'y a aucun risque de contagion. Quelqu'un qui a été en Guinée et qui ne présente aucun symptôme n'est pas contagieux", a insisté la ministre sur LCI/Radio Classique.

Maladie virale dangereuse

Il n'existe pas de moyen permettant de dépister ou de diagnostiquer l'infection avant le début des symptômes. Les premiers signes peuvent apparaître entre 2 et 21 jours (moyenne de 8 jours) après la contamination et l'essentiel de la contagiosité est réelle après déclaration des symptômes (état grippal avec des fièvres, douleurs musculaires, diarrhées et vomissements). Après 21 jours il n'existe plus de risque de contracter la maladie. Les patients pris en charge sont principalement ceux qui ont voyagé dans un pays considéré comme à risque (Guinée, Libéria et Sierra Leone) dans les 21 jours précédents ou qui présentent une température ≥ 38°C (mesurez si possible sa température corporelle avec un thermomètre sans contact).

En cas de déplacement pour raison impérative, il convient de surveiller la survenue de fièvre, ne pas se déplacer dans les zones de transmission active du virus ( consulter les fiches Conseils aux voyageurs de ces pays) et se laver les mains fréquemment au savon ou avec les solutions de lavage hydro-alcoolique.

Naturellement, il faut éviter les contacts directs avec les secrétions des malades ayant une forte fièvre, ou des troubles digestifs, ou des hémorragies extériorisées par la bouche, le nez, ou les selles.

Après le retour en France il convient de prendre contact avec le SAMU - Centre en composant le 15 en cas de fièvre ou de symptômes compatibles avec la maladie, en mentionnant le séjour en Afrique de l'Ouest.

Les personnes en contact avec une personne malade

Le virus Ebola se transmet par contact direct c'est à dire avec des fluides corporels tels que le sang, la salive, l'urine, le lait maternel, le sperme, la sueur, les selles et les vomissements des personnes infectées, vivantes ou non. La maladie peut également se transmettre avec des objets qui ont été contaminés par les fluides corporels de patients infectés (par exemple,des aiguilles). La présence du virus a été constatée dans le sperme jusqu'à sept semaines après la guérison de personnes contaminées. Bien que la transmission ne soit pas avérée, une protection des rapports sexuels est fortement recommandée.

Mise en place d'un dispositif d'information

Il est possible de s'informer sur le virus ébola en téléphonant directementau 0800 13 00 00, ce numéro vert étant accessible 7j/7 de 9h à 21h. Un site internet du ministrère de la Santé dédié à l'épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola est ouvert.

Stéphanie Alexandre

Sujet

Ebola: comment se protéger du virus?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner