Publicité

Un automobiliste dépense 4 300 € pour sa voiture

Bien que les Français tentent de maîtriser leur dépenses automobile, ils n'y parviennent notamm pas à cause de la hausse des prix du carburant et du coût des réparations.

En moyenne, chaque ménage français a consacré 4 300 euros à sa voiture en 2013, selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Ce chiffre inclut les frais de carburant, devenus la principale dépense du budget automobile du fait de la hausse du prix à la pompe. C'est d'autant plus marqué dans les zones rurales, où le véhicule est parfois le seul mode de transport.

Pour contenir cette hausse, les automobilistes ont dû s'adapter en s'équipant de voitures plus économes, comme les diesel ou les GPL ou les hydrides, et en modifiant leurs comportements avec une conduite plus souple, ou une utilisation moindre de leur véhicule, en priviligieant le recours aux transports en commun...

Des réparations plus complexes, plus coûteuses

Entretenir son véhicule coûte de plus en plus cher chaque année en raison de la spécialisation accrue de la main-d'œuvre et de la complexité des réparations liée à l'électronique embarquée. Pour preuve, depuis 2007, le prix des contrôles techniques croît à un rythme annuel moyen de 3,6 %. Malgré tout, les automobilistes préfèrent faire durer leur voiture plutôt qu'en acheter une nouvelle.

D'autres dépenses comme l'assurance, mais également les autres services (péages, parking), également en hausse grèvent le budget des automobilistes.

Un automobiliste dépense 4 300 € pour sa voiture

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi