Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > La qualité de l'eau du robinet est bonne dans les villes, moins en zone rurale

La qualité de l'eau du robinet est bonne dans les villes, moins en zone rurale

La qualité de l'eau du robinet est bonne dans les villes, moins en zone rurale
14/10/14 à 15:58 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Si l'eau du robinet est globalement de bonne qualité en France, les zones rurales et de montagnes sont plus exposées au risque microbiologique que les villes.

96,7% de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique (bactéries, pesticides, nitrate, arsenic, sélénium et plomb), selon les données de l'année 2012 recueillies par les Agences régionales de Santé (ARS). Ces chiffres sont en nette amélioration par rapport aux années précédentes, puisque la part de la population alimentée par de l'eau non conforme est descendue de 8,8% à 3,3%, entre l'an 2000 et 2012.

Des disparités géographiques

Le rapport souligne que les petites unités de distribution en zones rurales ou de montagne sont beaucoup plus exposées au risque microbiologique, comme l'avait déjà noté l'association UFC Que-choisir en février 2014 (voir : La qualité de l’eau du robinet est mise en cause). Pour améliorer la situation, la Direction générale de la Santé recommande notamment de réduire encore l'utilisation de pesticides, mais de mettre en place des périmètres de protection des captages. Tous les territoires agricoles ne sont cependant pas touchés.

Des recommandations au quotidien pour tous

Pour éviter toute intoxication, les auteurs du rapport préconisent de laisser couler l'eau avant de la consommer lorsqu'elle a stagné dans les canalisations, de quelques secondes à une à deux minutes (en cas de stagnation prolongée, après plusieurs jours d'absence par exemple). Il est également recommandé de ne pas utiliser l'eau chaude pour la consommation, les températures élevées augmentant les risques de dissolution du plomb. Enfin, les femmes enceintes et les enfants en bas âge sont invitées consommer de l'eau en bouteille. En l'absence de consignes particulières du responsable de la distribution, du maire ou de l'ARS, l'eau du robinet peut être consommée, sans risque.

Pour consulter les résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet de votre commune, cliquez sur la carte de France  :

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

EAU , EAU CHAUDE SANITAIRE , FACTURE , POLLUTION , SECURITE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail