Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Aides à la famille > La Caf a versé 2 milliards d'euros en trop

La Caf a versé 2 milliards d'euros en trop

La Caf a versé 2 milliards d'euros en trop
14/10/14 à 13:46 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La Caisse d'allocations familiales a indument versé 2 milliards de prestations 2013 versées à 2,4 millions d'allocataires, alors qu'elles n'étaient pas justifiées.

Les Caisses d'allocations familiales (Caf) ont détecté 2 milliards de prestations indues en 2013 versées à quelque 2,4 millions d'allocataires, principalement des bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) et des allocations logement, révèle le dernier rapport de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales).

En général, les trop-versés sont ensuite recouvrés à 80 % par le biais de prélèvements sur les futures prestations des allocataires. Grâce aux moyens mis à la disposition des Caf pour démasquer les fraudeurs, ces indus sont plus facilement détectés (voir : La Caf traque mieux la fraude aux allocations).

Pour l'Igas, l'impact du recouvrement des indus sur les allocataires, notamment les plus modestes, est notable. Elle propose la mise en place d'un barème de recouvrement plus progressif que celui qui actuellement utilisé, afin de mieux préserver le reste à vivre des personnes les plus défavorisées". Elle recommande aussi de tester une grille d'aide à la décision des commissions de recours amiable.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Rapport d'activité de l'Igas pour 2013 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALLOCATION LOGEMENT , ALLOCATIONS FAMILIALES , FRAUDE , RSA




Outils pratiques :
Formalités et démarches

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail