Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Bourse > Bourse Direct et un de ses clients sanctionnés pour manipulation de cours

Bourse Direct et un de ses clients sanctionnés pour manipulation de cours

Bourse Direct et un de ses clients sanctionnés pour manipulation de cours
13/10/14 à 17:43 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La Commission de régulation de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé à la plateforme boursière Bourse Direct une amende de 250 000 euros pour ne pas avoir décelé une manipulation de cours d'un de ses clients, lui même condamné à 75 000 €.

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a condamné un particulier,  coupable de manipulation des cours, et Bourse Direct, la plateforme en ligne sur laquelle il passait ses ordres, pour ne pas avoir détecté ces agissements. Fait rare, l'AMF a prononcé une amende bien supérieure à celle requise par ceux qui avaient instruit le dossier.

Sur la plateforme Bourse direct, un client investissait presque chaque jour en Bourse depuis une dizaine d'années. Après avoir provoqué une hausse artificielle de la valeur avec des achats agressifs, il vendait les titres achetés, en bénéficiant de la hausse des cours.

Saisie du dossier, la Commission des sanctions de l'AMF a considéré que les ordres de ce particulier "n'étaient pas passés dans l'intention d'être exécutés et étaient susceptibles, par leur nombre et leur volume, de donner des indications fausses ou trompeuses sur la demande". Tenant compte de sa situation financière, l'Autorité n'a  toutefois prononcé qu'une amende de 75 000 euros à l'encontre de l'individu (voir : Le médiateur de l’AMF dégage une solution dans 80 % des cas).

Une amende supérieure aux réquisitions

L'Autorité n'en est toutefois pas restée là. Elle a également infliger une amende de 250 000 euros à Bourse Direct pour ne pas avoir décelé la manipulation de cours de son client. Cette pénalité dépasse de 150 000 € les réquisitions du collège de l'AMF, organe qui a instruit le dossier.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décision de la Commission des sanctions de l'AMF du 01/10/2014 : Bourse direct sanction manipulation boursière Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AMENDE , ESCROQUERIE , INFRACTION , INTERNET , ORDRE DE BOURSE




Outils pratiques :
Formalités et démarches

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier