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Rabais et promotions : 30 % des grandes surfaces sont en infraction

Rabais et promotions : 30 % des grandes surfaces sont en infraction
10/10/14 à 09:23 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Produits faussement gratuits, taux de réduction mensongers et promotions indisponibles sont les manquements les plus fréquemment constatés par les services de la Répression des fraudes dans les hyper et supermarchés. Un tiers des grandes surfaces est concerné.

Dans un contexte économique difficile, les enseignes de grande distribution multiplient leurs offres promotionnelles. Mais en réalité, les enquêteurs de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes), orientés par les catalogues d'offres des grandes surfaces et les plaintes des consommateurs, ont relevé de nombreux manquements. Au total, 30 % des 744 établissements contrôlés ont présenté au moins une anomalie au regard de la réglementation.

229 avertissements et 52 procès-verbaux

Parmi les principaux manquements constatés, les enquêteurs ont recensé des produits indisponibles et de fausses réductions. Pour leur défense, les responsables des magasins mettent en avant la difficulté de prévoir les volumes d'approvisionnement lors des campagnes promotionnelles.

Autre anomalie :  l'utilisation de cette terminologie "3 produits + 1" sur les emballages, souvent confondue avec l'offre "3 pour le prix de 2", est de nature induire en erreur le consommateur qui l'assimile à une promotion classique.

Un prix affiché différent  du prix en caisse

Le contrôle de l'affichage des prix a révélé de nombreuses incohérences entre le montant du rabais indiqué en rayon et le prix de facturation en caisse. Des erreurs d'affichage dues à la négligence des employés ou au manque de personne ont également été relevées.

Si l'enquête met en évidence un grand nombre de manquements réglementaires, elle n'a pas révélé de volonté délibérée de frauder de la part des grandes enseignes. Celles-ci assurent mener des actions de sensibilisation auprès de leurs employés afin de détecter les offres erronées en rayon et proposer des mesures compensatoires aux clients en cas d'indisponibilité des produits ou d'offre manifestement trompeuse.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

CONSOMMATEUR , ETIQUETAGE , GRAND MAGASIN , PRIX , PROMOTION DES VENTES , PUBLICITE MENSONGERE , RABAIS




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