Publicité

Certains compléments alimentaires sont nocifs

Alors que la consommation de compléments alimentaires ne cesse de progresser. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation dresse un bilan qui appelle à la vigilance.

Qu'il s'agisse de lutter contre la fatigue ou le surpoids ou encore d'améliorer ses compétences intellectuelles et sportives, les compléments alimentaires sont désormais très prisés. Un Français sur cinq en consomme régulièrement, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Chargée depuis 2010 d'identifier, les éventuels effets indésirables de ces produits, l'Agence a recensé plus de 1 100 signalements.

C'est notamment le cas pour les compléments alimentaires à base de bêta-carotène dont la consommation peut aggraver le risque de cancer du poumon pour les fumeurs. Ces dernières années, plusieurs produits ont été signalés comme dangereux. Il s'agit de ceux à base de levure de riz rouge, certains aides minceur ou des boissons énergisantes.

Alerte sur certains cocktails de produits

Parfois ce sont les interactions entre les compléments alimentaires qui s'avérent néfastes. Il n'est ainsi de deux aides minceur: la p-synéphrine et la caféine. Leur ingestion est de plus déconseillée lors d'une activité physique et aux individus sous traitement, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et adolescents.

L'Anses recommande en revanche la supplémentation en acide folique (vitamine B9) pour les femmes dès l'adolescence, en soulignant qu'une carence en folates peut avoir des conséquences graves sur le développement du futur fœtus. Pour celles qui ont une alimentation de type végétalien (sans aucun produit animal), l'Agence préconise un renforcement de la complémentation en vitamine B12 pendant la grossesse et l'allaitement.

Certains compléments alimentaires sont nocifs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner