Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > L'Europe limite les parabens dans les produits de soins destinés aux bébés

L'Europe limite les parabens dans les produits de soins destinés aux bébés

L'Europe limite les parabens dans les produits de soins destinés aux bébés
02/10/14 à 14:10 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour protéger les plus jeunes, certains agents conservateurs seront interdits dans des produits cosmétiques pour jeunes enfants, dès avril 2015.

Après l'UFC-Que Choisir, c'est au tour de la Commission européenne de restreindre l'utilisation de certains agents conservateurs dans les produits cosmétiques, notamment utilisés pour la toilette et l'hygiène des bébés. Cette nouvelle mesure fait suite à une évaluation des risques réalisée par le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs.

2 parabens visés

Tout en reconnaissant que les conservateurs, comme les parabens, ont une fonction importante dans les produits cosmétiques puisqu'ils protègent les consommateurs de la prolifération des virus, bactéries et parasites dans ces produits, ils sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. La commission souhaite donc abaisser la concentration maximale autorisée pour le propylparaben et le butylparaben de 0,4 à 0,14 %. Cette mesure s'appliquera aux produits qui seront vendus après le 16 avril 2015.

Leur utilisation sera en outre "interdite dans les produits sans rinçage destinés à être appliqués sur la zone du siège des enfants de moins de trois ans étant donné que le risque de pénétration percutanée est plus élevé en présence d'une irritation et occlusion de la peau qu'avec une peau intacte".

Mais Bruxelles a également décider de réduire, à partir du le 16 juillet 2015, l'usage d'un nouveau conservateur, le mélange de méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone (MCI/MI), utilisé en remplacement des parabènes et soupçonné de provoquer irritations et des allergies. "L'agent conservateur en question peut continuer à être utilisé dans les produits à rincer comme shampoings et gels douche, mais à une concentration maximale de 0,0015 %", a précisé la Commission.

Pour mémoire, l'utilisation dans tous les produits cosmétiques de cinq autres parabènes : isopropylparaben, isobutylparaben, phénylparaben, benzylparaben et pentylparaben sera interdite à partir de novembre 2015.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

COSMETIQUE , ENFANT , PRODUIT DE TOILETTE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail