Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Photos sur smartphone : ratage interdit !

Photos sur smartphone : ratage interdit !

Photos sur smartphone : ratage interdit !
Octobre 2014
Le Particulier Pratique n° 405, article complet.
Auteur : DELFAU (Vincent)

Nous n’avons jamais pris autant de photos. Pourtant, le marché des appareils numériques (reflex, compacts et bridges) est en berne – les ventes ont reculé de 18 % l’an passé. En effet, d’une part, les Français sont largement équipés (voir LPP n° 402, "Compacts, bridges, reflex et hybrides : un appareil photo selon vos objectifs") ; d’autre part, ils font surtout des photos avec leur smartphone. Et pour cause ! Ces appareils – le G3 de LG, le Galaxy S5 de Samsung, le Lumia de Nokia, par exemple – produisent des images de bonne qualité, pourvu que les scènes à restituer ne présentent pas de grosses difficultés : ambiance sombre, contre-jour, fortes différences de luminosité, etc.

Cela dit, même s’ils sont performants, les capteurs des smartphones sont encore loin de pouvoir rivaliser avec ceux des reflex ou des compacts experts. Il arrive souvent que l’image obtenue ne corresponde pas exactement à la scène d’origine : les couleurs paraissent fades, le contraste est anémié, la dynamique en retrait… Et quand le capteur n’est pas responsable, c’est le photographe qui est fautif : cadrage trop large (un sac plastique traîne au premier plan), doigt sur le coin de la photo, horizon bancal, etc.

Retoucher directement l’image sur le smartphone

Pour toutes ces raisons, il est souvent nécessaire de retoucher les photos prises avec son smartphone. Si vous êtes très exigeant, privilégiez les puissants logiciels Photoshop, Lightroom ou Gimp, pour PC ou Mac. Sinon, vous pouvez corriger vos clichés directement sur votre smartphone, un outil de correction étant intégré par défaut dans les systèmes d’exploitation. Toutefois, les options restent limitées. En revanche, les catalogues d’Apple et de Google regorgent d’applications mobiles conçues pour cette tâche. Pour vous aider à faire votre choix parmi les centaines de titres qui y sont proposés, nous en avons sélectionné quatre, disponibles gratuitement pour les environnements iOS ou Android.

Des applications plus performantes que le système initial

Nous ne nous aventurerons pas à classer ces applications. En effet, toutes offrent des instruments de retouche performants, capables de rattraper des défauts de prise de vue. Chacun de ces outils vous permettra de modifier la luminosité, le contraste et la balance des couleurs ; d’ajouter des filtres, plus ou moins esthétiques (dans la plupart des cas, vous avez la possibilité d’en acheter en plus de ceux fournis avec l’application) ; de recadrer les images ; d’appliquer une rotation… Finalement, ces applications répondront à vos attentes, pour peu que celles-ci soient simples (vous n’y trouverez ni courbe de niveaux ni tampon de duplication, par exemple). C’est essentiellement leur interface qui vous fera préférer l’une ou l’autre.

Savoir ménager ses effets

Deux conseils pour terminer. N’abusez pas des effets proposés dans les applications de retouche. Vous risqueriez d’ôter tout réalisme à votre cliché. Lors des ajustements, évitez de pousser à fond les curseurs de réglage, et comparez fréquemment l’image corrigée avec la photo brute. Enfin, pensez au résultat final dès la prise de vue. N’hésitez pas à multiplier les déclenchements pour être certain d’obtenir au moins un cliché exploitable. Surtout, veillez à ce que l’exposition et la mise au point soient correctes. Certes, les applications mobiles de retouche sont utiles, mais elles ne font pas de miracle !

Vincent Delfau


Mots-clés :

PHOTOGRAPHIE , TELEPHONE MOBILE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier