Publicité
Réservé aux abonnés

Ameublement: les vitrines du design

L’engouement des Français pour le mobilier design pousse les acteurs du marché, nouveaux comme historiques, à mettre en avant des créateurs, connus ou inconnus. Le design d’édition est, quant à lui, en phase de démocratisation, au point que des copies à bas prix pullulent aussi sur internet.

Faites l’exercice. Tapez “acheter meuble design” dans un moteur de recherche. La requête donnera plus d’un million de résultats. La plupart des distributeurs qui remontent en premier n’existaient pas il y 10 ans: made.com a ouvert en 2013 en France ; achatdesign.com, en 2006 ; miliboo.com, en 2007, etc. Ces nouvelles enseignes d’entrée ou de milieu de gamme, souvent présentes exclusivement sur internet - elles ont parfois des showrooms -, font du design leur credo. Ikea, reconnu pour son mobilier fonctionnel destiné au jeune habitat, sort aussi en bonne position, ainsi que des sites d’enseignes historiques plus haut de gamme, comme Roche Bobois ou Cinna. Enfin, dans cet inventaire apparaissent également des sites distribuant du mobilier d’éditeurs très haut de gamme, quasi systématiquement créé par de célèbres designers, tels madeindesign.com ou uaredesign.com (voir aussi l'encadré “Où acheter du mobilier design?”).

Pas seulement des lignes épurées

Pourquoi le design est-il aujourd’hui commercialisé par tant de distributeurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Ameublement: les vitrines du design

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi