Publicité

La cigarette bannie des voitures en présence d'un enfant

Fumer en présence d'un enfant dans une voiture ou dans un espace public de jeux sera prochainement interdit, selon le plan de lutte contre le tabagisme présenté par Marisol Touraine, ministre de la Santé.

La France, qui compte 13 millions de fumeurs, déplore chaque année, 73 000 morts liées au tabac, soit l'équivalent d'un crash d'avion de ligne par jour. Pour faire chuter ce chiffre et surtout pour débanaliser la consommation de cigarettes dans l'univers des enfants et les jeunes, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a inséré plusieurs mesures sur ce point dans un plan de lutte contre le tabagisme pour la période 2014-2019.

Réduire les méfaits du tabagisme passif

Fumer sera ainsi interdit dans les espaces publics de jeux pour enfants et dans les voitures transportant des enfants de moins de 12 ans. Cette interdiction vise à réduire l'exposition des enfants au tabac, cause des troubles respiratoires comme l'asthme, mais aussi de problèmes cardiaques ou encore ORL. Le "vapotage" de cigarette électronique sera également interdit dans les établissements accueillant des mineurs, comme les écoles, mais aussi dans les transports collectifs et les locaux professionnels fermés.

Si elle reconnaît qu'il vaut mieux vapoter que fumer, la ministre de la Santé estime que pour un jeune qui n'a jamais essayé, la cigarette électronique peut devenir une porte d'entrée vers le tabagisme (voir: L’e-cigarette pourrait devenir la nouvelle aide à l’arrêt du tabac). Comme la mise en place du paquet de cigarettes neutre, cette mesure sera intégrée dans le futur projet de loi sur la Santé.

La cigarette bannie des voitures en présence d'un enfant

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner