Publicité

Comment obtenir la Légion d'honneur?

Créée par Bonaparte en 1802, la légion d'honneur est la distinction française la plus élevée. Elle compte actuellement 92 000 membres récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation, à titre civil ou militaire.

Sauf cas exceptionnels, les prétendants à la Légion d'honneur doivent justifier d'au moins 20 ans de services publics ou d'activités professionnelles, tout en revendiquant un comportement irréprochable. Pour s'en assurer, le Conseil de l'ordre mène une enquête de moralité et d'honorabilité, qui inclut la vie familiale, après s'être assuré d'un casier judiciaire vierge.

La procédure de désignation classique

Le candidat à la Legion d'honneur est proposé par un ministre après avoir reçu les témoignages de son cabinet, de préfets, d'élus et d'acteurs publics. Les propositions sont ensuite remises sous forme de mémoires au grand chancelier de la Légion d'honneur. Après instruction, la liste des personnes retenues est soumise à la signature du président de la République, grand maître de l'ordre, qui a le pouvoir de retirer des noms mais pas celui d'en ajouter.
Les noms sont ensuite publiés au journal officiel, deux fois par an, le 1er janvier et le 14 juillet.

Des décorations exceptionnelles

À côté de la nomination classique, tout citoyen peut proposer à la Légion d'honneur une personne qu'il estime méritante, à partir du moment où il reçoit le soutien de 50 signataires issus d'un même département. Les candidatures considérées comme recevables par le préfet sont alors transmises au ministère dont elles relèvent, pour rejoindre le parcours classique.
Depuis 1962, le code de la Légion ne prévoit pas d'admission à titre posthume. Néanmoins, le Premier ministre peut nommer ou promouvoir, dans un délai d'un mois, des personnes tuées ou blessées dans l'exercice de leur devoir.
Pour savoir si un membre de sa famille a été décoré, il suffit de consulter la base Eleonore, qui recense toutes les personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis 1802.

16 ans pour devenir grand officier

On n'accède à l'ordre de la Légion d'honneur qu'au grade de chevalier et il faut 8 ans, au minimum, pour devenir officier, suivis de 5 pour devenir commandeur, et enfin de 3 pour être élevé la dignité de grand officier ou de grand'croix. Si les étrangers peuvent être décorés en fonction de leur personnalité et des services rendus, ils ne peuvent pas faire partie de l'Ordre.

La décoration a un prix

Aucune récompense pécuniaire n'assortit à la légion d'honneur et la grande chancellerie ne fournit pas les décorations, qui doivent être achetées auprès de la Monnaie de Paris. Le décoré doit s'acquitter des droits de chancellerie, à hauteur de 20,28 euros pour un chevalier, afin d'obtenir le brevet officiel après la remise de la décoration. Pour un chevalier, il faut compter 180 euros (75 euros pour le modèle réduit) mais 5,50 e suffisent pour une rosette. Les prix peuvent monter à 1 300 euros pour la plaque de grand-croix, la plus haute dignité de la Légion d'honneur. Si certains ont la chance d'être invités à l'Élysée, d'autres se contentent d'un lieu public, voire de l'intimité de leur maison. Car c'est au décoré ou à ses proches d'organiser la cérémonie de remise de sa médaille.

Pour conserver cette distinction, le décoré doit s'abstenir de tout acte contraire à l'honneur. Ceux qui s'en montreraient indignes encourent des peines disciplinaires, allant du blâme à l'exclusion définitive, passant par la suspension.

Sujet

Comment obtenir la Légion d'honneur?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi