Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Fourniture d’eau : peut-on s’opposer à l’installation d’un compteur à radiofréquence ?

Fourniture d’eau : peut-on s’opposer à l’installation d’un compteur à radiofréquence ?

Octobre 2014
Le Particulier n° 1101, article complet.

Puis-je refuser que mon fournisseur d’eau installe un compteur d’eau muni d’un émetteur pour la télétransmission des relevés ? Au nom du principe de précaution, je ne souhaite pas être exposé à leurs émissions d’ondes électromagnétiques.

Frédéric C. (Écouen)

Vous ne pouvez pas vous opposer à l’installation du nouveau compteur. En général, il n’appartient pas à l’usager mais à la commune de résidence. Vérifiez ce point dans le règlement du service de l’eau, disponible dans votre mairie ou demandez-le à votre distributeur. Ce règlement définit les obligations entre l’abonné et le gestionnaire. Vous pourrez demander à votre fournisseur des explications sur les ondes produites. Veolia, par exemple, n’utilise le module radio pour communiquer que 3,6 secondes par jour. D’où un risque limité sur la santé. Si votre fournisseur ne vous répond pas, vous pouvez faire appel au Médiateur de l’eau (mediation-eau.fr). 


Mots-clés :

ANTENNE-RELAIS , COMPTEUR D'EAU , REACTION DES LECTEURS




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier