Publicité
Réservé aux abonnés

Le point sur les droits des salariées enceintes

Les salariées enceintes bénéficient d’une large protection destinée à préserver leur santé et celle de leur enfant et à éviter que leur maternité ne les pénalise professionnellement et financièrement.

La grossesse s’avère souvent une étape délicate dans la carrière des femmes. Il faut trouver le moment propice pour annoncer qu’on est enceinte, rassurer son employeur sur sa motivation, profiter de sa maternité sans se couper de sa vie professionnelle pour faciliter son retour. Le code du travail comporte de nombreuses dispositions pour protéger les intérêts et l’emploi des femmes enceintes.

1| Dois-je déclarer ma grossesse à mon employeur?

La loi ne vous impose aucun délai ni pour déclarer votre grossesse, ni pour informer votre employeur des dates de votre congé de maternité. Elle précise même que vous n’avez pas à signaler votre état à un éventuel recruteur si vous recherchez un emploi (art. L 1225-2 du code du travail). Mais, dans la mesure où vous bénéficiez de la protection légale contre le licenciement accordée aux femmes enceintes à partir du moment où votre employeur a connaissance de votre état de grossesse (voir question 2), il est préférable de l’avertir rapidement. Vous devez lui remettre un certificat médical attestant de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le point sur les droits des salariées enceintes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi