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Les autoroutes affichent une rentabilité un peu trop "exceptionnelle"

Les autoroutes affichent une rentabilité un peu trop "exceptionnelle"
19/09/14 à 12:40 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les recettes des exploitants d'autoroutes sont en progression, notamment grâce aux augmentations continues des tarifs des péages payés par les automobilistes. L'Autorité de la concurrence émet plusieurs propositions afin de rééquilibrer la situation en faveur des usagers.

Gérées par les groupes Eiffage, Vinci et Abertis, les sociétés d'autoroutes affichent une rentabilité exceptionnelle "nourrie par l'augmentation continue des tarifs des péages", indique l'Autorité de la concurrence. Ainsi, pour 100 € de péages payés par l'usager, entre 20 et 24 € sont attribués aux exploitants. De tels bénéfices ne se justifient "ni par leurs coûts ni par les risques auxquels ils sont exposés", estime l'Institution.

Péages trop chers !

Le tarif du ticket autoroutier a encore progressé de 1,14 % en 2014, une hausse supérieure à l'inflation. En 2032, date de fin de la concession des autoroutes, "on estime ainsi que ces sociétés auront engrangé le chiffre pharaonique de 40 milliards d'euros de bénéfices", soulignait le député Jean-Jacques Candelier, lors du dépôt de sa proposition de loi sur la nationalisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes à l'Assemblée nationale.

Pour réguler les prix, l'Autorité de la concurrence émet 13 recommandations, dont la révision du mécanisme actuel d'indexation des péages sur l'inflation, au profit d'une formule intégrant les coûts ou l'évolution du trafic. Elle suggère aussi d'inclure dans les concessions une obligation de réinvestissements partiels des bénéfices, ainsi qu'un partage de ceux-ci avec l'État et de confier à "une autorité de régulation indépendante compétente sur l'ensemble des transports terrestres des missions d'expertise, de contrôle et de sanction". 

L'Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroutes) n'a pas tardé à réagir à la publication de l'avis de l'Autorité. Elle souligne que les sociétés concessionnaires d'autoroutes "ont allégé de près de 50 milliards d'euros la dette de l'État, en versant chaque année 4 milliards d'euros de recettes fiscales et elles assument, pour les 20 années à venir, l'entretien du réseau, sans aucun impact sur le budget de l'État".

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

AUTOMOBILE , AUTOROUTE , PEAGE , PRIX




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