Publicité

Tarifs bancaires: 15 % de plus sur les frais de tenue de compte

Alors que le montant des commissions d'intervention facturées par les banques en cas du découvert ont globalement diminué, celui des frais de tenue de compte a grimpé de plus de 15 % en un an, selon l'Observatoire des tarifs bancaires.

Si les tarifs pratiqués par les banques sont globalement stables, la plupart d'entre elles ont facturé à leurs clients des frais de tenue de compte, en 2013, souligne le rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB). Globalement, le montant de ces frais a grimpé de plus de 15 % en un an. Un quart des établissements qui les facturent, réclament même entre 15 et 30 euros par an à leurs clients. L'Observatoire constate qu'entre 2009 et 2014, les tarifs ont progressé en moyenne de 3,9 % à 7,5 %, selon les cartes bancaires.

Baisse des frais générés par les incidents bancaires

En revanche, les tarifs des commissions d'intervention ont reculé de 5 % en moyenne l'an dernier. Il s'agit des sommes débitées par la banque à un client lorsqu'il n'a pas suffisamment approvisionné son compte bancaire ou s'il a dépassé son autorisation de découvert. Plafonnés par la loi bancaire de 2013, ces frais s'élèvent désormais de 80 €, par mois, et à 20 euros pour les clients ayant de faibles ressources (voir: Les frais pour découverts bancaires sont de 80 €/mois maximum). Autre bonne nouvelle pour ces foyers financièrement fragiles: les prix des gammes de moyens de paiement alternatifs au chèque se stabilisent autour de 40 euros.

Dès décembre 2015, le client sera prévenu à l'avance des frais qui seront facturés par sa banque pour des irrégularités et des incidents de paiement, avant tout prélèvement sur son compte (voir: Les banques ne prélèveront plus de frais sans prévenir).

Tarifs bancaires: 15 % de plus sur les frais de tenue de compte

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner