Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Loyers : reconduction du décret d’encadrement des loyers

Loyers : reconduction du décret d’encadrement des loyers

Septembre 2014
Le Particulier Immobilier n° 311, article complet.

Le décret annuel d’encadrement des loyers, prix chaque année en application de l’article 18 de la loi du 6 juillet 1989, vient d’être publié. Il encadre les loyers lors du renouvellement du bail ou de la relocation d’un logement. Quelques modifications par rapport aux années précédentes : certaines agglomérations entrent dans le dispositif. Ainsi d’Ajaccio, Bastia, Bayonne, Draguignan, Genève (SUI)-Annemasse, La Teste-de-Buch, Arcachon, Saint-Nazaire, Sète et Thonon-les-Bains. À l’inverse, d’autres agglomérations en sortent. C’est le cas d’Amiens, Annemasse, Arras, Caen, Compiègne, Creil, Le Havre, Rennes, Rouen ainsi que les agglomérations situées dans les départements d’outre-mer. Les loyers des logements reloués après le départ du précédent locataire sont en principe limités à la variation de l’indice de référence des loyers (IRL). La hausse peut être supérieure si des travaux ont été effectués entre-temps ou si l’ancien loyer était manifestement sous-évalué.

Les logements vacants font l’objet de dispositions particulières. Echappent ainsi à cet encadrement des loyers, outre les premières locations, les logements occupés depuis plus de dix-huit mois, conformément aux dispositions de la loi Alur.

Par ailleurs, le loyer relatif à un logement qui a fait l’objet depuis moins de six mois de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à la dernière année de loyer peut désormais être librement réévalué. Applicables à compter du 1er août, ces dispositions sont en vigueur jusqu’au 31 juillet 2015.

Décret n° 2014-854 du 30.07.14, JO du 31


Mots-clés :

BAIL D'HABITATION , LOCATION , LOYER , PRIX




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier