Publicité

Un vidéoprojecteur au pied du mur

Halte aux idées reçues! Il n’est pas nécessaire de disposer d’un vaste salon pour s’équiper d’un vidéoprojecteur. Grâce aux modèles à ultra-courte focale, comme l’U5313W d’Acer que nous vous présentons ici, il est inutile d’avoir beaucoup de recul pour profiter d’un affichage de grande taille. Un argument à même de séduire de nouveaux utilisateurs.

Inutile de prendre du recul

Grâce à son système de projection à focale ultra-courte, la distance entre l’U5313W et le mur de projection peut être réduite de façon considérable, sans pour autant altérer la taille de l’image affichée. À 26 cm de distance (la distance minimale), vous bénéficiez d’une image de plus de 2 m de diagonale (80 pouces). Plus vous éloignerez l’appareil de la surface de projection, plus grande sera l’image. En effet, le vidéoprojecteur possède une optique à courte focale, qui permet de le placer au plus près de la surface d’affichage. L’image, qui, en amont, est inversée et déformée par un jeu de puces électroniques, est projetée sur un miroir fixe (légèrement convexe) situé sur le dessus de l’appareil. De ce fait, sa taille est doublée sans qu’il soit nécessaire de reculer davantage le projecteur.

Projection sur murs colorés

Pour bénéficier d’une qualité d’image optimale, il est préférable de la projeter sur un véritable écran, ce qui implique un investissement supplémentaire et suffisamment d’espace dans son salon. Aussi de très nombreux utilisateurs se contentent-ils d’un simple mur. Le blanc, aux propriétés réfléchissantes, est idéal. Toutefois, si vos murs ne sont pas d’une blancheur immaculée et même s’ils sont colorés, vous obtiendrez un rendu très satisfaisant, car l’U5313W est pourvu d’un système de compensation de couleur, qui adapte les faisceaux lumineux rouge, bleu et vert en fonction de la teinte du support de projection. Bien entendu, ce dispositif est inefficace sur des murs foncés.

Une lampe en mode “éco”

Pour pouvoir projeter des images, un vidéoprojecteur renferme une lampe, dont la longévité est exprimée en heures. Il est bien sûr possible de changer l’ampoule lorsqu’elle est usée, mais il en coûte environ 140 €. Acer a mis au point un système permettant de l’économiser: alors que la durée de vie de la lampe est de 3 000 heures en standard, elle atteint 4 000 heures en Eco et 7 000 en ExtremeEco. Plus le mode “éco” est puissant, moins la luminosité est forte. En ExtremeEco, il faudra donc être dans l’obscurité pour avoir un affichage de qualité.

Sujet

Un vidéoprojecteur au pied du mur

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi