Publicité

La dompéridone 20 mg est retirée des pharmacies

Dès le 10 septembre 2014, l'ANSM retire du marché les médicaments dosés à 20 mg de dompéridone, suite à la réévaluation européenne du bénéfice/risque de cette molécule.

Suite à des problèmes cardiaques tels qu'arythmie ventriculaire et mort subite, constatés après prise de dompéridone, l'ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament) décide de retirer de la vente, les médicaments dosés à 20 mg de cette molécule, à partir du 10 septembre 2014 (voir: Près de 70 médicaments seraient à éviter).

Souvent prescrit comme stimulant de la motricité gastrique, la dompéridone est utilisée depuis près de 35 ans, pour soulager les nausées, vomissements, sensations de ballonnements, gênes et régurgitations gastriques. Ce médicament est aussi prescrit, hors autorisation de marché, pour favoriser la lactation des femmes allaitantes (voir: Stop au Motilium pour favoriser l'allaitement).

Cette molécule est commercialisée sous le nom de Motilium , Péridys et dompéridone sous sa forme générique. Actuellement, les comprimés vendus sont dosés à 10 ou 20 mg et seuls ceux contenant 10 mg de dompéridone sont autorisés à la vente, à partir du 10 septembre 2014. L'ANSM a fixé effectivement à 30 mg la dose maximale prise par jour chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans (et à 0,75 mg/kg chez le nouveau-né, le nourrisson, l'enfant de moins de 12 ans et l'adolescent de moins de 35 kg), après avoir conclu que le risque d'accidents cardiaques est accru au-dessus de ce dosage.

La dompéridone 20 mg est retirée des pharmacies

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner