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Le développement durable s'apprend à l'école

Le développement durable s'apprend à l'école
04/09/14 à 15:50 par BERNARD (Renaud)

1 800 écoles, collèges et lycées en France ont opté pour la protection de l'environnement grâce au programme internationnal d'éducation au développement durable. Labellisés Eco-école, ces établissements scolaires obtiennent des bénéfices significatifs pour les élèves, les parents et par ricochet pour l'éco-système.

45 000 établissements scolaires dans le monde dont 1 800 en France, sont estampillés du label Eco-école qui marque leur contribution au développement durable. Quelque 14 millions d'élèves dans le monde (300 000 en France) sont ainsi sensibilisés à l'environnement

Les établissements participants travaillent, chaque année, sur l'un des six thèmes prioritaires du programme : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités. Ce sujet amène tous les acteurs à s'interroger sur leurs habitudes quotidiennes et à trouver des solutions pratiques pour protéger l'environnement.

Les élèves, parents, enseignants, élus et associations sont impliqués dans le projet. Certains établissements scolaires ont installé des espaces d'accueil pour la faune comme des nichoirs ou des abris à insectes, d'autres limitent leurs rejets de polluants dans l'eau grâce à l'utilisation de produits ménagers écologiques ou diminuent le gaspillage alimentaire en formant le personnel de cuisine. Des restaurants scolaires ont même opté pour des produits bio, de saison ou locaux, afin d'éviter les transports de marchandises, nécessairement polluants. 

Avec ce programme, les élèves acquièrent de nouvelles compétences. "La mise en valeur des actions et de leurs résultats est valorisante et participe à la réussite scolaire de l'élève", estime un représentant d'une école du Morbihan. Au-délà des enseignements théoriques, le programme Eco-école modifie le comportement des élèves mais aussi par répercussion, celui des parents. 80 % d'entre eux adoptent de nouveaux comportements en achetant des produits locaux, en installant des composteurs, en créant des jardins et en gérant mieux leurs déchets (tri sélectif, sacs réutilisables, recyclage des piles). 

Le programme Eco-école a vu le jour en 2005 en France, onze ans après sa création au Danemark. Aujourd'hui, quelque 58 pays à travers le monde, l'applique.

Renaud Bernard

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Mots-clés :

COLLEGE , DEVELOPPEMENT DURABLE , ECOLE PRIMAIRE , ENFANT , LYCEE




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