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Orange est sanctionnée par la Cnil

La société Orange vient de recevoir un avertissement de la Cnil pour manquements aux règles de sécurité et de confidentialité des données personnelles de ses clients.

La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) vient de prononcer un avertissement rendu public, à l'encontre de la société Orange.

En avril 2014, la base de données clients et prospects de la société orange a été piratée. Les données personnelles de quelque 1,3 million de personnes ont été dérobées, après un premier incident similaire en février 2014 qui a touché 800 000 clients (voir: Nouveau piratage de données personnelles chez Orange).

Les contrôles réalisés ultérieurement par la Cnil ont révélé des lacunes dans la sécurité et la confidentialité des données chez l'un des prestataires de l'opérateur téléphonique. Orange a commis une faute en communiquant de manière non sécurisée les mises à jours de ses fichiers clients à ses prestataires et qui plus est, sans imposer une clause de sécurité et de confidentialité des données à son prestataire secondaire.

Pour sa défense, Orange a soutenu que la faille de sécurité est liée aux risques inhérents à une chaine de sous-traitance, mais la Cnil n'a pas reçu cet argument.

Elle a donc prononcé un avertisement pour les manquements à la loi "Informatiques et Libertés", commis par Orange et a décidé de rendre publique sa décision pour informer les clients de l'opérateur qui estime-t-elle "dispose des ressources financières et humaines lui permettant la prise en charge de telles problématiques".

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