Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Pas d'allocation de rentrée scolaire pour les enfants majeurs

Pas d'allocation de rentrée scolaire pour les enfants majeurs

Pas d'allocation de rentrée scolaire pour les enfants majeurs
01/09/14 à 12:15 par BERNARD (Renaud)

Le ministre des affaires sociales refuse d'étendre au-delà de 18 ans l'attribution de l'ARS, arguant que des aides et des avantages fiscaux existent déjà.

Le code de la sécurité sociale prévoit que l'allocation de rentrée scolaire (ARS), est attribuée sous conditions de ressources, à chaque rentrée, pour les enfants de moins de 18 ans au 15 septembre de l'année considérée. Même si les charges supportées par les familles pour les étudiants majeurs sont élevées, le gouvernement ne repousse pas l'âge limite d'attribution de l'ARS.

Pour défendre sa position, le ministre des affaires sociales souligne qu'il existe des aides qui compensent l'absence d'ARS.

Dans les foyers avec 3 enfants à charge, une allocation de 81,30 euros est versée, chaque mois, pour les majeurs de plus de 20 ans. L'allocation de logement et le complément familial sont versés jusqu'aux 21 ans de l'enfant et les allocations familiales jusqu'aux 20 ans.

D'un point de vue fiscal, l'enfant majeur peut être rattaché au foyer fiscal de ces parents jusqu'à ses 21 ans et ses 25 ans, s'il est étudiant, de façon à faire bénéficier la famille d'une demi ou d'une part de quotient familial supplémentaire, ce qui a pour effet d'abaisser le montant de l'impôt sur le revenu dû. Les frais de scolarisation des enfants en études supérieures permettent aux parents de bénéficier également d'une réduction d'impôt.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Rép. min. n° 1912, JO Sénat du 28/08/2014 : Allocation de rentrée scolaire (ARS) pour les lycéens de plus de 18 ans Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE , ARS , ENFANT




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail