Publicité
Réservé aux abonnés

Sachez négocier vos indemnités de dommages corporels

Nous avons épluché près de 5 000 transactions et décisions de justice de ces deux dernières années. Le constat est édifiant: à l’amiable, les assureurs minorent systématiquement les indemnités de préjudices corporels de 20 à 30 %! Voici la marche à suivre pour éviter les pièges des assureurs et bénéficier de la meilleure indemnisation possible.

Accident de la circulation, agression dans la rue, erreur médicale, morsure de chien… Les causes d’un préjudice corporel sont multiples, mais le principe reste toujours le même. Si la responsabilité d’un tiers est engagée, toute victime d’une blessure doit bénéficier d’une «réparation intégrale» des préjudices subis (indemnisation dite de droit commun). Il ne s’agit pas seulement de la note du séjour à l’hôpital et des éventuelles pertes de revenus consécutives à un arrêt de travail, mais aussi des souffrances endurées, de l’impossibilité de pratiquer une activité sportive, voire de l’aide à domicile rendue nécessaire jusqu’à la fin de ses jours. Bref, toutes les conséquences directes de l’accident (dont nous dressons une liste, non exhaustive, voir Les 16 principaux préjudices indemnisables) doivent faire l’objet d’une réparation pécuniaire.

Dans la plupart des dossiers d’indemnisation, c’est à l’assurance en responsabilité civile - incluse dans tout contrat habitation et automobile - de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sachez négocier vos indemnités de dommages corporels

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner