Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > L'Europe réduit la puissance des aspirateurs dès septembre 2014

L'Europe réduit la puissance des aspirateurs dès septembre 2014

L'Europe réduit la puissance des aspirateurs dès septembre 2014
28/08/14 à 11:49 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La fabrication d'aspirateurs électriques d'une puissance supérieure à 1 600 watts sera interdite dans l'Union européenne, dès le 1er septembre 2014.

À partir du 1er septembre 2014, les aspirateurs électriques et hybrides (secteur et batterie) d'une puissance de plus de 1600 watts ne seront plus fabriqués en Europe. Les grandes surfaces devront ainsi écouler leurs stocks jusqu'à leur épuisement mais elles ne pourront plus mettre en vente d'aspirateurs ne répondant pas à cette nouvelle norme. Cette mesure émanant de Bruxelles fait partie d'un large plan qui vise à réduire de 20 % la consommation énergétique en 2020. Les aspirateurs à eau, à eau et poussière, les robots ainsi que les et les aspirateurs fonctionnant sur batteries, les lustreuses de sols et les aspirateurs d'extérieur ne sont pas concernés.

1 600 watts en 2014 puis 900 en 2017

En 2017, les aspirateurs de plus de 900 watts seront à leur tour interdits. Toutefois, afin de garantir un certain niveau de performance de ces aspirateurs, la réglementation leur imposera leur durée de vie minimale de 500 heures.

De nouvelles étiquettes verront aussi le jour dans les rayons des aspirateurs au 1er septembre prochain. Elles indiqueront la classe énergétique de l'appareil, c'est-à-dire le rapport entre la performance d'aspiration et la consommation électrique de l'appareil et, surtout, la performance de dépoussiérage pour chaque type de sol. Jusque-là, le particulier ne connaissait que la puissance d'aspiration, exprimée en watts, qui ne donne qu'une faible idée des performances de l'appareil (voir : La filtration des aspirateurs : le sol est propre, et l'air ?).

Pour aider le consommateur à s'y retrouver, le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam) a mis un guide en ligne sur son blog (choixresponsable.com, rubrique "les indispensables").

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Règlement délégué (UE) n° 665/2013 de la Commission du 03/05/2013 complétant la directive 2010/30/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'étiquetage énergétique des aspirateurs, JOUE L 192 du 13 juillet 2013 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

APPAREIL ELECTROMENAGER , ASPIRATEUR , ASPIRATEUR DE FEUILLES , ECONOMIE D'ENERGIE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail