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SNCF: les usagers du train réclament une baisse des prix

Les voyageurs déplorent les prix du train qu'ils estiment trop élevés. Ils attendent des améliorations en terme de prix et d'indemnisations en cas de retard.

Quatre voyageurs sur cinq estiment que le coût des billets de train est trop cher, d'après une étude de la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) menée auprès de 800 personnes durant leurs déplacements en transport en commun (TGV, Corail/ Intercité, TER, Métro/RER/Tram), au printemps 2014.

Outre le coût, la grande majorité des sondés dénoncent l'opacité des prix pratiqués. "Le sentiment de ne pas toujours voyager au meilleur tarif est en grande partie dû à la jungle tarifaire à laquelle les clients sont souvent confrontés", souligne l'association.
Beaucoup d'usagers auraient même constaté une hausse substantielle du tarif au fur et à mesure que la date de leur voyage se rapprochait (voir: SNCF: 30 % de plus sur les prix du train pendant les vacances d’hiver). Pour avoir le meilleur tarif possible, un voyageur est donc censé régler son billet le plus en avance possible (jusqu'à 3 mois). Toutefois, cet achat prématuré comporte un véritable risque, car lesdits titres de transport ne sont souvent pas remboursables, selon la CLCV.

Les retards, autre source de mécontentement

À la question "subissez-vous souvent des retards?", plus de 40% des personnes interrogées répondent par l'affirmative, excédées par ce désagrément à répétition. Au-delà de la ponctualité, les consommateurs souhaiteraient obtenir une indemnisation, dès 15 minutes de retard, y compris pour les RER, le tramway, le métro et le train régional. Actuellement, les voyageurs empruntant le TGV n'ont droit à une compensation qu'à partir de 30 minutes de retard.

La CLCV va même plus loin, en réclamant le remboursement d'une partie du prix du billet mais aussi une compensation pour l'ensemble des préjudices subis, comme la possibilité d'assister à un examen, une réunion manquée, des vacances annulées.

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