Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Près de 270 000 étudiants européens sont séduits par Erasmus

Près de 270 000 étudiants européens sont séduits par Erasmus

Près de 270 000 étudiants européens sont séduits par Erasmus
22/08/14 à 10:55 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le programme Erasmus a enregistré un nouveau record de bourses accordées aux étudiants par l’Union européenne en 2012-2013. Les Français sont de plus en plus nombreux à s'expatrier en vue de poursuivre leurs études.

Près de 30 ans après sa création, le programme Erasmus destiné à favoriser la mobilité des étudiants en Europe fait de plus en plus d'adeptes. En 2012-2013, près de 270 000 étudiants ont suivi une formation dans une université ou fait un stage dans une entreprise d'un pays européen (voir : 30 % des étudiants travaillent à temps plein pour vivre).

Dans l'Hexagone, 35 311 Français sont partis à l'étranger, un chiffre qui progresse de 6 % par rapport à 2011-2012. Après l'Espagne et l'Allemagne, la France figure parmi les pays les plus prisés par les étudiants qui partent à l'étranger grâce au programme Erasmus (voir : Paris, 3ème ville la plus chère d’Europe pour les locations étudiantes).

Une bourse moyenne de 272 euros par mois

Le montant des bourses a été en moyenne de 272 euros par mois, en hausse de 10 % par rapport l'année précédente. Une aide qui permet aux étudiants de faire face en partie aux coûts liés à la vie l'étranger et au voyage, et à laquelle vient s'ajouter des aides supplémentaires accordées par certains pays à leurs étudiants.

Pour inciter davantage de jeunes européens à tenter l'aventure du stage Erasmus, un nouveau programme, baptisé Erasmus +, "permettra à encore plus de jeunes d'étudier, de se former, retravailler ou de faire du bénévolat à l'étranger dans les sept années à venir", a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l'éducation.

Grâce au nouveau dispositif, plus de quatre millions d'étudiants bénéficieront du programme d'échanges Erasmus + pour les années universitaires 2014-2020, a annoncé la Commission européenne.

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Dossier de presse de la Commission européenne du 10/07/2014 Le programme Erasmus 2012-2013 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BOURSE D'ENSEIGNEMENT , ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , ETUDIANT , EUROPE




Outils pratiques :

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier