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Le traçage des clients dans les magasins est encadré par la Cnil

Le traçage des clients dans les magasins est encadré par la Cnil
21/08/14 à 13:43 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour protéger la vie privée des consommateurs, la Cnil fixe les règles du traçage des clients dans les magasins et les centres commerciaux. Dans son viseur : les outils de mesure de la fréquentation des magasins et ceux évaluant l’audience des panneaux publicitaires.

Afin de traquer les habitudes d'achat des consommateurs, de plus en plus de commerçants n'hésitent pas à installer des boîtiers permettant de capter les données personnelles émises par le smartphone des clients (adresses MAC de la carte réseau par exemple) et de les géolocaliser. Grâce à ces dispositifs, il est possible de connaître la fréquentation, mais aussi le parcours des personnes à l'intérieur d'un magasin ou d'un centre commercial... Des informations susceptibles d'être ensuite revendues à des professionnels de la prospection commerciale ou du marketing direct ( voir : Haro sur la collecte des données personnelles par les grandes enseignes).

Pour éviter ces dérives, la Cnil (Commission nationale de l'informatique est des libertés) entend bien fixer des limites aux professionnels utilisant ces nouveaux outils de traçage de clients, afin de protéger la vie privée des consommateurs (voir : Cnil : un tiers des plaintes vise la protection des données personnelles). 

À l'instar de la vidéosurveillance, la Cnil estime que les clients doivent être clairement informés notamment par un affichage dans les lieux où sont mis en place ces dispositifs. Selon elle, plusieurs mesures doivent être prises pour garantir l'anonymat des particuliers. Les données émises par le téléphone portable doivent, par exemple, être supprimées lorsque son porteur sort du magasin. Toutefois, la Commission autorise l'utilisation d'un algorithme d'anonymisation qui regroupe sous un même identifiants plusieurs clients, afin d'évaluer le taux de retour en magasin.

Consentement obligatoire du client

Si un professionnel veut conserver les données personnelles d'un client après son départ du magasin, il doit obtenir son consentement explicite, "préalable et éclairé", avec une "action positive". Il s'agit, par exemple, accoler son téléphone sur un boitier spécifique.

Autre sujet sensible : les outils de mesure d'audience des panneaux publicitaires. Ces dispositifs reposent sur des caméras placées sur des enseignes. "Ils permettent de compter le nombre de personnes qui regardent la publicité et le temps passé devant celle-ci, d'estimer leur âge et leur sexe, voire d'analyser certains comportements", rappelle la CNIL.

Obtenues "à la volée", ces images ne doivent pas être enregistrées, ni transmises à des tiers, ni même visibles par les prestataires qui proposent ces dispositifs à la vente ou à la location, selon la Cnil.

Là encore, la Commission rappelle que les clients doivent être prévenus via un affichage au sein du magasin et donner leur accord pour que leurs données soient conservées sur le long terme.

Stéphanie Alexandre

 

Connaissiez-vous ce système de traçage des clients ?


Lire aussi : Liens externes :
  • Communication de la Cnil du 19/08/2014 :mesure de fréquentation et analyse du comportement des consommateurs dans les magasins Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BASE DE DONNEES , CNIL , CONSOMMATEUR , GRAND MAGASIN , RESPECT DE LA VIE PRIVEE




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