Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôt sur le revenu > Impôt sur le revenu, RSA, PPE...Les réformes annoncées par François Hollande

Impôt sur le revenu, RSA, PPE...Les réformes annoncées par François Hollande

Impôt sur le revenu, RSA, PPE...Les réformes annoncées par François Hollande
21/08/14 à 11:25 par ALEXANDRE (Stéphanie)

François Hollande, président de la République, veut simplifier le barème de l'impôt sur le revenu afin de le rendre plus juste. Il envisage aussi de fusionner la prime pour l'emploi et le RSA. Ces deux mesures seront insérées dans la loi de Finances pour 2015.

Dans une interview au Monde, François Hollande, président de la République, annonce que deux nouvelles mesures seront insérées dans la loi de Finances pour 2015 : l'une concerne la révision des premières tranches du barème de l'impôt sur le revenu. L'autre porte sur la fusion entre la PPE (Prime pour l'emploi) et le RSA (Revenu de solidarité active).

"Rendre plus juste et plus simple le barème de l'impôt"

Le chef de l'État a demandé au gouvernement de simplifier le barème de l'impôt sur le revenu en vue de le "rendre plus juste et plus simple" notamment pour les premières tranches, c'est-à-dire pour les contribuables modestes et moyens. Cette mesure viendra ainsi compléter la nouvelle réduction d'impôt mise en place pour 2014 (voir : Vos impôts 2014 vont-ils baisser ?).

Fusionner RSA et PPE pour "améliorer la situation des contribuables précaires"

L'idée de combiner ces deux aides n'est pas nouvelle ! En juillet 2013, le rapport Sirugue remis au gouvernement soulignait déjà que les dispositifs mis en place pour soutenir les travailleurs modestes, étaient inefficaces en comparaison de leur coût élevé (près de 4 milliards d'euros par an). Il préconisait ainsi de fusionner le RSA avec la PPE et de les remplacer par une "prime d'activité", afin d'inciter les ménages percevant de faibles revenus à reprendre un emploi.
Ouverte aux 18-25 ans, cette nouvelle aide serait versée mensuellement par les Caisses d'allocations familiales (CAF), en fonction des déclarations trimestrielles de situation des bénéficiaires.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Interview de François Hollande accordée au Monde le 20/08/2014 RSA, PPE, barème impôt sur le revenu Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

IMPOT SUR LE REVENU , PRIME POUR L'EMPLOI , REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE , RSA




Outils pratiques :


Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier