Publicité

Bruxelles lutte contre les abus des loueurs de voitures sur Internet

Le prix de location d'une voiture varie du simple au double selon le pays de résidence de l'internaute, une pratique discriminatoire à laquelle Bruxelles souhaite mettre fin. Au total, six groupes de location de voitures dont Avis, Europcar ou Hertz, sont concernés.

Louer une voiture pour la même destination ne coûte pas le même prix, selon que l'internaute réside en France ou en Allemagne. C'est le constat que vient de faire la Commission européenne, alertée par plusieurs plaintes de consommateurs qui cherchaient à louer une voiture sur internet dans plusieurs pays de l'Union Européenne.

Pour en finir avec ces abus, Bruxelles a adressé une lettre aux différents groupes Sixt, Enterprise, Goldcar, Europcar, Hertz et Avis pour exiger que cessent ces pratiques qui empêchent les consommateurs d'accéder aux meilleures offres commerciales sur internet. Les méthodes des loueurs de véhicules sont par ailleurs sont prohibées par la Directive sur les services qui interdit aux sociétés d'appliquer des discriminations injustifiées pour l'accès à un service, sur la base de la nationalité ou du lieu de résidence du consommateur. Dans ce dossier, Michel Barnier, le vice-président de la Commission européenne a déclaré que "le marché unique devrait être une réalité quotidienne non seulement pour les grandes entreprises internationales, mais aussi pour les consommateurs européens".

Europcar, Hertz et Avis ayant apporté des réponses insatisfaisantes, la Commission européenne a leur donne jusqu'au 30 août pour faire un rapport sur la façon dont ils vont revoir leurs pratiques.

Bruxelles lutte contre les abus des loueurs de voitures sur Internet

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner