Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Bruxelles lutte contre les abus des loueurs de voitures sur Internet

Bruxelles lutte contre les abus des loueurs de voitures sur Internet

Bruxelles lutte contre les abus des loueurs de voitures sur Internet
14/08/14 à 09:28 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le prix de location d'une voiture varie du simple au double selon le pays de résidence de l'internaute, une pratique discriminatoire à laquelle Bruxelles souhaite mettre fin. Au total, six groupes de location de voitures dont Avis, Europcar ou Hertz, sont concernés.

Louer une voiture pour la même destination ne coûte pas le même prix, selon que l'internaute réside en France ou en Allemagne. C'est le constat que vient de faire la Commission européenne, alertée par plusieurs plaintes de consommateurs qui cherchaient à louer une voiture sur internet dans plusieurs pays de l'Union Européenne.

Pour en finir avec ces abus, Bruxelles a adressé une lettre aux différents groupes Sixt, Enterprise, Goldcar, Europcar, Hertz et Avis pour exiger que cessent ces pratiques qui empêchent les consommateurs d'accéder aux meilleures offres commerciales sur internet. Les méthodes des loueurs de véhicules sont par ailleurs sont prohibées par la Directive sur les services qui interdit aux sociétés d'appliquer des discriminations injustifiées pour l'accès à un service, sur la base de la nationalité ou du lieu de résidence du consommateur. Dans ce dossier, Michel Barnier, le vice-président de la Commission européenne a déclaré que "le marché unique devrait être une réalité quotidienne non seulement pour les grandes entreprises internationales, mais aussi pour les consommateurs européens".

Europcar, Hertz et Avis ayant apporté des réponses insatisfaisantes, la Commission européenne a leur donne jusqu'au 30 août pour faire un rapport sur la façon dont ils vont revoir leurs pratiques.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse de la Commission européenne du 11/08/2014 : La Commission enjoint aux sociétés de location de voitures de cesser leurs pratiques discriminatoires à l’encontre des consommateurs Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOMOBILE , ETRANGER , INTERNET , LOCATION , PRIX




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail