Publicité

Vos impôts vont-ils baisser ?

Bercy a décidé de baisser le montant de l’impôt sur le revenu de plus 3 millions de contribuables. Quels sont les foyers concernés par la nouvelle réduction d'impôt?

Sans surprise, la loi de finances rectificative pour 2014 instaure une réduction d'impôt sur le revenu au bénéfice des contribuables dont le revenu fiscal de référence est inférieur à un certain seuil. Au total, plus de 3 millions de contribuables sont concernés. Grâce à ce coup de pouce, 1,8 million de foyers fiscaux ne sont pas imposables ou sortent de l'impôt sur le revenu cette année.

Déduction automatique

L'avantage fiscal prend la forme d'une réduction d'impôt de 350 euros pour un célibataire et de 700 euros pour un couple. Elle s'impute automatiquement sur l'impôt sur le revenu perçus en 2013 (impôts 2014) dû par les contribuables et figure sur les avis d'imposition 2014. Aucune démarche n'est nécessaire pour les contribuables puisque l'administration fiscale s'est chargée elle-même des calculs à partir des déclarations de revenus 2014. Dès le 11 août 2014, les particuliers sont donc invités à accéder à leur espace personnel sur impots.gouv.fr pour consulter leur avis en ligne (voir: Impôts 2014: le calendrier des avis d’impôt sur le revenu).

Qui peut bénéficier de la réduction d'impôt ?

Le montant du coup de pouce fiscal varie en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de parts indiqué sur l'avis d'impôt.

Ces limites sont majorées de 3 536 € pour chaque demi-part supplémentaire.

Pas de droit à restitution

Cet avantage fiscal est une réduction d’impôt qui vient diminuer, voire annuler, le montant qui aurait dû être payé. À la différence d'un crédit d'impôt, le nouveau dispositif ne donne pas droit à une restitution.

Sujet

Vos impôts vont-ils baisser ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.