Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Prendre des photos dans un musée est soumis à certaines règles !

Prendre des photos dans un musée est soumis à certaines règles !

Prendre des photos dans un musée est soumis à certaines règles !
01/08/14 à 17:01 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour faire des photos dans les musées et les monuments, les particuliers doivent désormais respecter les règles fixées par la nouvelle charte de bonnes pratiques, intitulée "Tous photographes ! ".

Filmer et photographier les œuvres dans les musées et dans les monuments est désormais à la portée de tout détenteur d'un smartphone (voir : Les photophones : des smartphones qui veulent remplacer l’appareil photo). Les images captées sont ensuite très vite partagées sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter ou Google+, pour le plus grand plaisir de tous les amoureux des Arts.

Cependant, de nombreux établissements culturels ont pris l'habitude d'interdire les prises de vue de tout ou partie des oeuvres appartenant à leur collection. Ce qui entraine une frustration de la part des visiteurs et suscite de multiples conflits avec les équipes d'accueil.

Pour éviter ces difficultés, une charte intitulée "Tous photographes !", signée par le ministère de la Culture, les musées, les monuments et les différentes associations représentant les publics, autorise désormais explicitement les photos dans tous les établissements nationaux

Dans le détail, on retiendra que tout visiteur est désormais autorisé à prendre des clichés, à condition de respecter certaines règles comme le fait de désactiver le flash de son appareil photo ou de son smartphone, de ne pas utiliser de matériel supplémentaire comme un trépied ou une source d'éclairage sans autorisation, de ne pas porter atteinte à l'intégrité d'une œuvre ou encore de respecter le droit à l'image du personnel de l'établissement.

En échange, les professionnels s'engagent à proposer une information claire et accessible à tous via la mise en place de pictogrammes compréhensibles par tous. Les règlements doivent être affichés et disponibles au téléchargement. Les établissements doivent également mettre en accès en libre sur leurs sites internet, des reproductions numériques en vue de favoriser le partage sur les réseaux sociaux.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Charte synthétique de l'usage de la photographie dans un établissement patrimoinial Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

LOISIR CULTUREL , MONUMENT , PATRIMOINE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier