Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Le rattrapage sur les factures de l'électricité est confirmé

Le rattrapage sur les factures de l'électricité est confirmé

Le rattrapage sur les factures de l'électricité est confirmé
01/08/14 à 09:23 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 04/08/14 à 09:42

Les nouveaux tarifs de l'électricité pour la période juillet 2012- juillet 2013 viennent d'être publiés. En conséquence, les abonnés particuliers d'EDF devront régler une facture de rattrapage de 30 €, en moyenne.

Les nouvelles grilles des tarifs de l'électricité pour la période comprise entre le 23 juillet 2012 et le 31 juillet 2013 viennent d'être publiées. Globalement, le rattrapage moyen devrait avoisiner les 30 euros pour la majorité des ménages ( voir : La facture d’énergie pèse plus de 3 200 € sur le budget des Français).

Pour mémoire : en 2012, le gouvernement avait décidé de plafonner à 2 % la hausse des tarifs d'électricité alors que la Commission de régulation de l'énergie avait recommandé une hausse de près de 6 %. Mais saisi par plusieurs acteurs du marché, le Conseil d'État a considéré que cette augmentation était insuffisante et a par conséquent enjoint au gouvernement de prendre un nouvel arrêté afin d'effectuer un rattrapage (Voir : Gaz et électricité : + 2 % sur la facture !). 

Contrainte de mettre en place le rattrapage, Ségolène Royal, ministre de l'Énergie, avait expliqué dans un entretien accordé au journal Le Parisien du 5 juillet 2014, que des discussions sont en cours avec EDF "pour en définir les modalités".  Elle affirmait également que le gouvernement demanderait au fournisseur d'électricité d'être souple "pour que ce rattrapage se fasse non pas en une fois, mais sur dix-huit mois, afin de lisser la dépense pour les ménages".

En revanche, les prix de l'électricité n'augmentent pas en août 2014 (voir : Le gel des tarifs de l’électricité au 1er août 2014 est confirmé).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Arrêté du 28/07/2014 relatif aux tarifs réglementés de vente de l'électricité pour la période comprise entre le 23 juillet 2012 et le 31 juillet 2013, JO du 31 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ELECTRICITE , FACTURE , PRIX




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi

Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier