Publicité

Médicament : sept somnifères bientôt moins bien remboursés

La France compte l'un des plus grand nombre d'utilisateurs de somnifères en Europe. Face à cette surconsommation, la Haute autorité de Santé préconise de faire chuter le taux de remboursement de plusieurs médicaments, comme le Stilox ou l'Imovane, à 15 %, au lieu de 65 % actuellement.

4 millions de Français se font prescrire des bénzodiazépines hypnotiques, plus couramment appelés somnifères, pour traiter leurs troubles du sommeil. Pour preuve, l'Imovane (zopiclone) et le Stilnox (zolpidem) figurent parmi la liste des 30 médicaments les plus vendus dans l'Hexagone. Toutefois, leur intérêt thérapeutique est remis en cause par la Haute autorité de Santé (HAS) qui dénonce la surconsommation et le mauvais usage des somnifères (voir: Les prescriptions du sommeil: faut-il prendre des somnifères?).

Alors que la durée de prescription de ces médicaments est, normalement, limitée à 4 semaines, la HAS observe que la prise de somnifères peut s'étaler sur des mois, voire sur plusieurs années. "Or, au-delà de 28 jours, l'efficacité est incertaine, les risques d'effets délétères augmentent (somnolence diurne, troubles de la mémoire, chutes, accidents,...) ainsi que celui de dépendance", souligne la Haute autorité.

Un taux de remboursement plafonné à 15 %

Face à ce constat, la HAS propose de faire chuter le taux de remboursement par la Sécurité Sociale de plusieurs somnifères, actuellement de 65 %, à 15 %. Sept médicaments sont concernés: l'Havlan (loprazolam), l'Imovane (zopiclone), le Mogadon (nitrazépam), le Noctamide (lormétazépam), le Nuctalon (estazolam), le Normison (témazépam) et le Stilnox (zolpidem).

L'HAS propose aussi de revoir les prescriptions de somnifères avec de plus faibles doses et sur de plus courtes durées. Elle rappelle également que devant toute insomnie occasionnelle, mieux vaut privilégier des règles élémentaires d'hygiène du sommeil (voir: Mieux être: un bon sommeil pour une bonne santé).

Médicament : sept somnifères bientôt moins bien remboursés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner