Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > Passeport "talents", un nouveau titre de séjour pour les étrangers qualifiés

Passeport "talents", un nouveau titre de séjour pour les étrangers qualifiés

Passeport "talents", un nouveau titre de séjour pour les étrangers qualifiés
24/07/14 à 10:45 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le nouveau projet de loi du gouvernement sur l'immigration prévoit la création d'un passeport "talents" : une initiative pour attirer et retenir les étrangers à fort potentiel et, notamment, les jeunes diplômés.

Afin d'attirer les étrangers hautement qualifiés, et surtout de les inciter à demeurer le plus longtemps possible en France, le gouvernement mise sur la création d'un nouveau titre de séjour, le passeport "talents". Valable quatre ans, il sera destiné notamment aux investisseurs, aux chercheurs, aux artistes et aux salariés qualifiés, en remplacement de la carte de séjour "compétences et talents"( voir : Le salaire minimum exigé pour un travailleur étranger est de 52 750 €).

Le gouvernement a indiqué que des simplifications importantes pour favoriser l'emploi des étudiants étrangers qualifiés vont également être mises en œuvre. Le passeport "talents" devrait permettre aux jeunes diplômés étrangers de rester en France. Actuellement, l'étudiant qui souhaite compléter sa formation par une première expérience professionnelle bénéficie d'une Autorisation provisoire de séjour (APS), valable 12 mois. La délivrance de l'APS n'est plus soumise à la perspective de retour dans le pays d'origine de l'étudiant, ni à la participation au développement économique de la France ou du pays d'origine ( voir : Dans quels pays les études coûtent-elles le plus cher ?). À l'issue de l'APS, l'intéressé pourvu d'un emploi ou titulaire d'une promesse d'embauche, est autorisé à séjourner en France sans que lui soit opposable le critère de la situation de l'emploi (posséder un contrat de travail visé par l'autorité administrative ou une autorisation de travail).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

NO INDEX




Outils pratiques :
Formalités et démarches

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail