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Un avis de consommateurs sur 2 publié sur internet est faux

Un avis de consommateurs sur 2 publié sur internet est faux
24/07/14 à 07:08 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le nombre de faux avis de consommateurs sur internet augmente considérablement

83 % internautes sont de plus en plus sceptiques sur les commentaires qui vantent ou critiquent un produit ou un service vendu sur internet. Et pour cause, le taux d'anomalies constaté par la Répression des fraudes est de près de 45 %, tous secteurs d'activité confondus. 

Publicité mensongère, faux avis...

Parfois, c'est la modération des avis qui est biaisée avec la suppression des avis de consommateurs ou un délai de publication plus long que celui des avis positifs. Ces pratiques aboutissent à une présentation trompeuse puisqu'elle met en exergue une majorité d'avis positifs parmi les plus récents (voir : Focus : votre avis les intéresse...).

Les enquêteurs de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ont également noté que des sociétés n'hésitaient pas à créer elles-mêmes du contenu, présenté comme des avis de consommateurs, afin de promouvoir leurs produits ou services. La rédaction d'avis est parfois être traitée par un prestataire de services spécialisé qui les dépose en grand nombre et sur des supports variés pour une plus grande efficacité (réseaux sociaux, forums de discussion...).

Tout récemment, le Tribunal de grande instance de Paris a condamné la société gestionnaire d'un site d'avis se présentant comme un "guide des bonnes adresses" à 7 000 euros d'amende, et son gérant à 3 000 euros d'amende pour pratiques commerciales trompeuses, consistant en la rédaction et la publication de faux avis de consommateurs.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

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Mots-clés :

COMMERCE ELECTRONIQUE , CONSOMMATEUR , INFORMATION , INTERNET




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