Publicité

On paye son stationnement avec son mobile à Paris

Dans quatre arrondissements de Paris, il est désormais possible de régler son stationnement, à distance, directement par téléphone mobile. Ce nouveau service sera étendu à tout Paris en 2015

Qui n'a pas rêvé de prolonger la durée de son stationnement en payant à distance? Ce souhait est devenu une réalité dans quatre arrondissements de Paris (1er, 2e, 3e et 4e), via une application internet accessible avec un smartphone, ou par serveur vocal avec un téléphone standard. Le dispositif sera disponible à l'automne 2014 pour tous les automobilistes (visiteurs, résidents et professionnels) dans ces mêmes arrondissements, avant d'être généralisé à tout Paris 2015.

Pour utiliser le système, il est nécessaire de créer un compte lors de la première connexion à l'application "P Mobile", disponible sur iPhone et Androïd. Le service sera également accessible via les applications Paybyphone, Vinci Park ou par un serveur vocal.

Paiement au quart d'heure près

Une fois le compte créé, l'automobiliste règle son stationnement par téléphone "au ¼ d'heure près", prolonge ou raccourci à distance sa durée de stationnement. Une alerte par SMS gratuite est même envoyée sur demande, 10 minutes avant la fin du stationnement. Un accusé de réception est délivré à chaque commande afin que l'usager puisse s'assurer de la durée facturée.

Pour contrôler si le paiement a bien été effectué, les Agents de surveillance de Paris (ASP) disposeront d'équipements leur permettant d'abord d'interroger la base de données mais aussi les tickets de stationnement virtuels générés.

Ce nouveau mode de paiement complète les autres moyens de paiements actuellement en vigueur sur tous les horodateurs de la capitale, à savoir la Paris-Carte et la carte bancaire. Il n'entraîne aucun surcoût pour l'utilisateur.

On paye son stationnement avec son mobile à Paris

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi